top of page

Les déchets  et la biodiversité - Les Journaux, Papiers...

1-D'où vient le papier

Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.

 

L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.

jo.jpg
IMG_20181130_072745.jpg

2- QUE DEVIENNENT LES JOURNAUX LORSQU’ILS SONT  RECYCLÉ ?

Une fois collectés, les vieux journaux sont triés, conditionnés par des usines de recyclage spécialisées et expédiés dans des papeteries.

Dans ces papeteries, les journaux sont nettoyés, effacés de toutes leurs ancres grâce à des bains dans des produits spéciaux puis ils sont traités, remis à neuf et seront transformés en pâte à papier afin de fabriquer de nouveaux journaux après avoir subi quelques transformations et quelques traitements.

 

On peut donc imprimer de nouveaux journaux avec les anciens et éviter d’abattre des arbres pour rien afin de créer du papier.

Texte ajouté par Xavier Moulin 6°7

bottom of page