top of page

LA REPRODUCTION DES FLAMANTS ROSES

Les flamants roses atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 3 ou 4 ans. La période d’avril et mai est le moment où les couples se forment en vue de l’accouplement. Avant celui-ci, mâles comme femelles se livrent à une sorte de parade nuptiale qui dure plusieurs jours. Dès que l’accouplement a eu lieu, les deux parents construisent le nid à l’aide de boue, d’argile ou de sable, puis couvent l’œuf à tour de rôle pendant 28 à 30 jours. La femelle pond un seul œuf, très rarement deux. Les petits qui naissent sont blancs, puis deviendront gris. La teinte rose apparaît seulement vers l’âge de 3 ans.

​

DSC_0179.jpg

LA RESERVE NATURELLE DE CAMARGUE

DSC_0145.jpg

Ouvert tous les jours de l’année, le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer.

L'atout de Pont de Gau, c'est l'étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux !

texte ajouter par Jean Vilbois 6°2

bottom of page